Défense pénale
Maître Alexandra Lelaidier vous assure une défense technique et humaine à chaque étape de la procédure pénale, de la garde à vue jusqu’au procès pénal. Son expertise couvre l’ensemble des crimes et délits contre les personnes et les biens, notamment en matière de défense pénale d’urgence, de criminalité organisée et en matière criminelle. SIE invisible si possible : homicide, violences volontaires et involontaires, viol, infractions sexuelles, harcèlement, atteinte à la vie privée, menaces, vol, escroquerie, abus de confiance, dégradation et destruction volontaires de biens, extorsion, recel Elle vous conseille sur vos droits et la stratégie à adopter, veille au strict respect de la procédure et vous défend avec combativité devant les différentes juridictions pénales.
Indemnisation des victimes
Le Cabinet vous accompagne avec écoute et bienveillance tout au long du processus judiciaire dans le cadre de votre constitution de partie civile, du dépôt de plainte jusqu’au jugement, veillant à la reconnaissance de vos droits et à la réparation intégrale de votre préjudice. Maître Alexandra Lelaidier assure une analyse personnalisée ainsi qu’un soutien humain afin de vous apporter une évaluation précise des dommages et vous permettre d’obtenir une juste indemnisation de votre préjudice, notamment devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ou auprès du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).
Droit des mineurs
Maître Alexandra Lelaidier assure la défense des enfants ou de leurs parents en matière d’assistance éducative devant le Juge des enfants (ordonnance de placement provisoire (OPP), d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ou d’un placement éducatif à domicile (PEAD). Elle porte une attention particulière à la protection de l’enfant ainsi qu’à la préservation de ses droits et de ses liens familiaux. Le Cabinet assiste également les mineurs lorsqu’ils sont mis en cause devant le Juge des enfants, le Tribunal pour enfants ou la Cour d’assises des mineurs.
Droit de l’exécution des peines
Maître Alexandra Lelaidier s’engage auprès des personnes incarcérées pour le respect de leurs droits fondamentaux en détention et les aider à préparer leur réinsertion. Elle défend leurs intérêts devant le Juge de l’application des peines (JAP) et le Tribunal de l’application des peines (TAP) pour toutes les demandes d’aménagement de peines (libération conditionnelle, placement à l’extérieur, placement sous surveillance électronique, semi-liberté, libération sous contrainte). Le Cabinet s’occupe également des demandes d’effacement du bulletin n°2 du casier judiciaire ou de suppression des inscriptions aux différents fichiers.